IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)

UML 2 et les Design Patterns de Craig Larman (Pearson Education)

Présentation du livre UML 2 et les Design Patterns de Craig Larman (Pearson Education).

Article lu   fois.

L'auteur

Profil ProSite personnel

Liens sociaux

Viadeo Twitter Facebook Share on Google+   

1. Informations

Image non disponible

Auteur(s): Craig Larman
Editeur: Pearson Education
Version: 20 Mars 2005
Nombre de pages: 850
Prix approximatif: 42,75 Euros
Commander le livre(3ème édition): Amazon

2. Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage est une introduction pratique à l'analyse et la conception orientées objet (A/COO) au moyen du langage de modélisation UML et des design patterns. Il propose de suivre la démarche du Processus Unifié (UP), qui guide pas à pas l'utilisateur, de la spécification des besoins au code de l'application.

Le Processus Unifié utilise UML qui s'est imposé comme le standard international de notation graphique pour la modélisation objet. Le livre y a donc recours, à l'aide de nombreux exemples de diagrammes expliqués en détail pour enseigner l'A/COO.

L'ouvrage présente également les patterns de conception (design patterns) qui constituent les "meilleures pratiques" que les experts en A/COO appliquent au développement de systèmes. Il apprend à employer ces patterns, notamment les célèbres patterns GoF et les patterns GRASP. La pédagogie de l'ouvrage se caractérise par l'analyse complète de deux études de cas, qui illustrent de façon réaliste tout le processus d'A/COO.

Reconnu comme l'un des plus grands experts mondiaux en UML et génie logiciel, Craig Larman est actuellement directeur scientifique chez Valtech (entreprise de conseil internationale). II est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la conception objet et UML dont Agile and Iterative Development: A Manager's Guide; Java 2 Performance and Idiom Guide Applying UML and Design Patterns. Il est également consultant et conférencier international.

Consultant senior et formateur chez Valtech France Pascal Roques a plus de dix-huit ans d'expérience dans la modélisation de systèmes complexes (SADT OMT Processus Unifié…). Il est actuellement responsable de l'ensemble des formations Valtech Training sur le thème "Modélisation avec UML". Il a déjà publié trois ouvrages en français sur UML, issus de son expérience de formateur.

3. Critique

J'avais déja eu l'occasion de lire la première édition de "UML et les Design Patterns" il y a quelques temps. Cette troisième édition reprend les éléments des premier et second opus et les bases éditoriales, mais Craig Larman l'a copieusement enrichi de l'étude des concepts modernes et de nouvelles approches, trés à la mode, comme l'agilité ou la refactorisation.

La conception orientée objet y est donc traitée sur fond de processus itératif (Unified Process: UP). J'ai particulièrement apprécié la présentation des cas d'utilisation suivant les principes d'Alistair Cockburn. De même, les Design Patterns "classiques" (GoF) et GRASP ont été détaillés plus en profondeur. Craig Larman illustre les différents chapitres grâce à 2 études de cas concrètes et compréhensibles par tous (NextGen et Monopoly). De nombreuses mises à jour ont été effectuées afin d'exprimer les nouveaux diagrammes et notations de UML 2.0.

En plongeant dans cette nouvelle version, et avec davantage de recul sur la monde de l'architecture logicielle, j'ai trouvé trés bénéfique de suivre Craig Larman dans sa réflexion, qui n'est pas tristement et strictement théorique, au contraire. Il justifie son argumentation d'un point de vue professionnel et pragmatique en connaissance des contraintes entreprises. Unified Process a fait peur et continue encore à faire peur (dés lors que l'on parle de méthode/formalisme): trop rigide, lourd à mettre en oeuvre, couteux en temps et en ressources difficilement justifiable auprès d'un directoire tant qu'il n'est pas maîtrisé. Sur ce point, Craig Larman fait un constat sur ces craintes de fond justifiées et se tourne vers les processus dit "agiles". La carte de l'agilité adouci l'appréhension de UP et le rend maléable à l'organisation.

Parmis les nouveautés, on notera le chapitre 19 "Développement piloté par les tests et refactorisation", et une étude plus approfondie des cas d'utilisation et de leurs formats (travail de Cockburn), la prise en compte de la nouvelle norme UML 2 pour la notation lors de la conception orientée objet. Un ouvrage destiné aux chefs de projets, développeurs, responsables qualité et architectes logiciels.

4. Table des matières

Partie I : Introduction
I Analyse et conception orientées objet (A/COO)
II. Développement itératif, évolutif et agile
III.Les études de cas

Partie II : Inception
IV. L'inception n'est pas la phase de définition des besoins
V. Les besoins et leur évolution
VI. Cas d'utilisation
VII. Autres besoins

Partie III : Itération 1 - les bases
VIII. Itération 1 - les bases
IX. Modèles de domaine
X. Diagrammes de séquence système
XI. Contrats d'opérations
XII. Des besoins à la conception
XIII. Architecture logique et diagrammes de packages UML
XIV. Première étude de la conception objet
XV. Diagrammes d'interaction UML
XVI. Diagrammes de classes UML
XVII. GRASP : conception objet et responsabilités
XVIII. Exemples de conception objet avec les patterns GRASP
XIX. Concevoir la visibilité
XX. De la conception au code
XXI. Développement piloté par les tests et refactorisation

Partie IV : Itération 2 de l'élaboration - autres patterns
XXII. Outils UML et UML en « mode plan »
XXIII Rapide mise à jour de l'analyse
XXIV Itération 2 - Autres patterns
XXV. GRASP : autres patterns d'affectation des responsabilités
XXVI. Application des patterns GoF

Partie V : Itération 3 - Sujets intermédiaires
XXVII. Itération 3 - Sujets intermédiaires
XXVIII. Diagrammes d'activité UML et modélisation
XXIX. Diagrammes de machines d'états UML et modélisation
XXX. Mise en relation des cas d'utilisation
XXXI. Autres diagrammes de séquence système et contrats
XXXII. Affinement du Modèle de domaine
XXXIII. Analyse architecturale
XXXIV. Affinement de l'architecture logique
XXXV. Application des patterns à la conception des objets
XXXVI. Conception des packages
XXXVII. Diagrammes de déploiement et de composants UML
XXXVIII. Documentation de l'architecture : UML et le Modèle 4+1 vues

Partie VI : Sujets spéciaux
XXXIX. Développement itératif et gestion de projet agile

Bibliographie
Glossaire
Index

5. Commandez

Commandez sur www.amazon.fr : 42,75 EUR TTC seulement - Livraison Gratuite !!!

Vous avez aimé ce tutoriel ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons suivants : Viadeo Twitter Facebook Share on Google+   

Copyright © 2005-2006 Pierre Chauvin. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site ni de l'ensemble de son contenu : textes, documents, images, etc. sans l'autorisation expresse de l'auteur. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à trois ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.