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Critiques des meilleurs livres de conception - Les livres sur l'orienté objet

Dernière mise à jour : 09/12/2009


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couverture du livre 'L'orienté objet'

Note 5.0

L'orienté objet

de H. Bersini, I. Wellesz

Résumé de l'éditeur

L'approche objet est enseignée dans les universités dès les premiers niveaux des cursus informatiques, car sa compréhension est le prérequis indispensable à toute pratique économe, fiable et élégante de la plupart des techniques informatiques qui en sont dérivées, depuis Java et Python, jusqu'à UML 2, en passant par C# et C++.

Ce livre sera lu avec profit par tous les étudiants de disciplines informatiques liées à l'approche objet (programmation orientée objet, modélisation UML, Java, Python, C#/C++...) et pourra être utilisé par leurs enseignants comme matériel de cours.

Il est également destiné à tous les développeurs qui souhaitent approfondir leur compréhension des concepts objet sous-jacents au langage qu'ils utilisent.

Critique du livre par RideKick (18/02/2008)
Ce livre est assez incroyable par la manière dont il aborde un sujet aussi délicat que la programmation orienté objet ! Le lecteur est plongé dans une histoire fascinante ou chaque début de chapitre commence par un petit dialogue mettant un avant le problème à résoudre par la suite ! Chaque sujet est aborde dans divers langages (dont chaque subtilités sont mises en avant) et on ne manquera pas de remarquer la précision de chaque exemples. Puis pour clôturer un chapitre le lecteur est amené à exécuter divers exercices pour assimiler le tout. Chaque lecteur y trouvera son bonheur puisqu'il s'adresse a tout ceux qui désirent découvrir ou approfondir la POO tant pour ceux qui connaissent un langage en particulier que ceux qui n'en connaissent aucun. On ne se lasse pas de parcourir les pages et malgré le volume de papier on sera très vite a la fin du livre qui mêle programmation mais aussi petits rappels culturels (lies à l'informatique évidement) qui ne manqueront pas de surprendre ceux qui n'ont pas connu les débuts de l'informatique. En conclusion un excellent livre, très complet pour aborder le sujet délicat de la POO.

Critique du livre par la rédaction (ovh)
Se rapporte à une édition précédente.

Ce livre est une étude complète du développement orienté objet, abordé de la manière la plus pratique possible. L'auteur prend littéralement le lecteur par la main à la manière d'un professeur particulier, pour nous expliquer de manière simple et progressive le monde orienté objet, en illustrant par des cas didactiques concrets.

Les premiers chapitres peuvent paraître simplistes, surtout si le lecteur a déjà une expérience en programmation orienté objet, mais ils insistent beaucoup sur les bases essentielles de l'OO (nom intime pour "orienté objet"). Un des aspects les plus pédagogiques du livre est la présence abondante de code source qui illustre parfaitement la matière, et ce à chaque fois dans 3 langages : Java, C# et C++. Ainsi, contrairement à trop d'ouvrages théoriques sur le sujet, celui-ci reste agréable à lire, instructif et surtout pratique grâce aux exemples de programmation. Ces exemples restent souvent fort "didactiques" au début, mais une fois que la matière se complexifie, les bouts de programme présentés deviennent plus "réels" en simulant des jeux ou des applications informatiques classiques. L'aspect analyse n'est pas oublié non plus avec un chapitre entier consacré à UML et la traduction concrète de ses diagrammes principaux en code Java, C# et C++. Une série d'exercices à la fin de chaque chapitre permet au lecteur de s'auto-évaluer; ce livre est donc parfait comme support de cours.

A la fin de l'ouvrage on aura passé en revue tous les aspects de la programmation orientée objet, des plus simples au plus complexes, en terminant par les graphes. Plusieurs chapitres traitent de sujets modernes et intéressants pour le développeur tels que la sauvegarde de données (le passage d'une classe à un fichier, ou une base de données), la réalisation d'applications distribuées via RMI, Corba, webservices... Sont aussi traités d'autres sujets d'actualité comme la programmation événementielle caractéristique des interfaces utilisateur modernes, et le multithreading.

Bref un excellent ouvrage qui satisfera aussi bien le débutant complet que le programmeur ayant déjà des notions objet et souhaitant les approfondir et voir leur mise en oeuvre dans des applications concrètes. Un must pour tout développeur OO.

Sommaire

  • Principes de base : quel objet pour l'informatique ?
  • Un objet sans classe n'a pas de classe
  • Du faire savoir au savoir-faire, du procédural à l'oo
  • Ici londres, les objets parlent aux objets
  • Collaboration entre classes
  • Méthodes ou messages ?
  • L'encapsulation des attributs
  • Les classes et leur jardin secret
  • Vie et mort des objets
  • Uml2
  • Héritage
  • Redéfinition des méthodes
  • Abstraite, cette classe est sans objet
  • Clonage, comparaison et assignation d'objets
  • Interfaces
  • Distribution gratuite d'objets : pour services rendus sur le réseau
  • Multithreading
  • Programmation événementielle
  • Persistance d'objets
  • Et si on faisait un petit flipper ?
  • Les graphes
  • Petite chimie et biologie oo amusantes
  • Design patterns

602 pages, 3 édition, avril 2007 Editions Eyrolles, ISBN10 : 2212120842, ISBN13 : 9782212120844
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30.40 EUR TTC seulement (au lieu de 32.00 EUR TTC : prix éditeur) - Livraison Gratuite !
couverture du livre 'Conception et programmation orientées objet'

Note 4.5

Conception et programmation orientées objet

de Bertrand Meyer
Public visé

Résumé de l'éditeur

L'oeuvre maîtresse d'un grand nom du génie logiciel et de l'objet.

Ecrit dans un style d'une clarté absolue, cet ouvrage réussit le tour de force d'être à la fois un livre de réflexion approfondie sur les concepts objet et un ouvrage pratique, apportant des réponses concrètes aux questions que se posent tous les programmeurs et concepteurs de logiciels : comment construire des applications logicielles fiables, performantes, faciles à utiliser et à faire évoluer ?

Une démarche originale et ambitieuse.

Partant d'une analyse des écueils souvent rencontrés dans les projets de développement, Bertrand Meyer définit une liste de critères de qualité logicielle et en déduit un ensemble de règles et de principes qui conduisent naturellement aux grands concepts objet. Théorie du typage, gestion de la mémoire, techniques d'héritage, programmation concurrente, objets distribués, persistance et bases de données objet, analyse et conception, réutilisabilité... : tous les aspects du processus de développement logiciel et des technologies objet sont expliqués et discutés dans leurs moindres détails, dans un style brillant, souvent drôle et provocateur. Une lecture dont on sort intellectuellement subjugué et techniquement mieux armé pour répondre à ses défis professionnels.

A qui s'adresse le livre ?

A tous les architectes logiciel, ingénieurs méthode et programmeurs impliqués dans des projets de développement logiciel et souhaitant approfondir leur compréhension des technologies objet. Aux étudiants en informatique (niveau 2e cycle ou écoles d'ingénieur).

Critique du livre par la rédaction (Côme David (Davidbrcz))
La programmation orientée objet a eu autant d'effets dans le monde du développement logiciel que le C à son époque : une révolution ! Et comme toute révolution, celle-ci trouve ses sources dans les problèmes du modèle précédent : c'est ce que souhaite nous montrer l'auteur avec la première partie de ce livre, qui va expliquer les raisons de l'approche objet et les bénéfices que l'on peut en tirer.

Ces principes sont expliqués pas à pas et dans les détails à l'aide du langage Eiffel. Mais connaître un langage est une chose, bien l'utiliser en est une autre. C'est pourquoi on retrouve ensuite une série de chapitres présentant conseils et méthodologie pour le développeur. Enfin, les derniers chapitres traitent des problèmes modernes (GUI, threads, SGBD) et de l'utilisation de la programmation orientée objet dans d'autres langages (C,Ada,Simula,...).

Mais ce tableau idyllique est terni par plusieurs points. D'abords une partie du code du livre n'est plus à jour, puisqu'il provoque des erreurs de compilation. Ensuite, certains passages du livre, principalment ceux qui abordent d'autres langages, peuvent être sujet à critiques, certains étant même faux.C'est par exemple le cas quand il affirme que friend est un mot clé du langage [C++] permettant d'appeler des fonctions C depuis un code en C++. Il en va de même pour certaines références du livres datant de la première édition et qui sont dépassées. Enfin, sur le plan purement pratique, le livre est lourd (2.1 Kg) et l'emmener en voyage relève d'un réel choix.

En conclusion, cet ouvrage est un très bon livre sur la conception orientée objet, mais nécessite quand même de savoir prendre du recul sur certains points.

Critique du livre par la rédaction (Sébastien Doeraene)
On ne trouve pas un livre comme celui-ci tous jours !

Cet ouvrage est véritablement un chef-d'oeuvre. Une découverte, emmenée pas-à-pas, de la méthode orientée objet, de ses motivations, des solutions qu'elle apporte aux problèmes connus de génie logiciel.

C'est surtout cette partie-là, l'explication des motivations de l'avènement du développement orienté objet, qui fait de ce livre une référence unique. Au lieu de présenter bêtement les apports de l'OO, l'auteur commence par nous faire prendre conscience des problèmes liés au développement. Ensuite, il explique pas-à-pas les éléments de la méthode OO qui répondent à ces problèmes.

En plus de cela, l'auteur nous fournit de nombreux conseils, une méthode complète, pour la bonne utilisation de l'orienté objet. C'est un élément d'une extrême importance, d'autant que l'on peut observer que de nombreux développeurs OO font plus ou moins n'importe quoi avec cette technologie.

Cette nouvelle édition a, entre autres, ajouté de nouveaux sujets sur les technologies qu'on utilise désormais beaucoup plus que du temps de la première. En particulier, l'usage d'Internet, de la concurrence et du calcul distribué. D'autres sujets ajoutés sont une théorie assez mathématique des ADT (Abstract Data Type, ou Type Abstrait de Données), ainsi que le bon usage de l'héritage, pour ne citer que ceux-ci.

Je terminerai par un petit mot aux "experts" : vous ne l'êtes pas tant que ça ! Ne vous dites pas : "Moi, je sais déjà tout sur l'orienté objet, je l'utilise très bien ; je n'ai pas besoin d'un tel livre." J'étais comme cela avant la lecture de celui-ci, maintenant plus. Il y a énormement de choses que ce livre a à nous apprendre, à tous.

N'hésitez donc pas : ce livre en vaut la peine !

Sébastien Doeraene

Critique du livre par la rédaction (Lebrun Thomas)
Cette critique se rapporte à la première édition.

Ce livre est une véritable référence, que dis-je: une BIBLE !

L'auteur nous fait découvrir tous les principes de la programmation orientée objet, des concepts les plus simples aux plus compliqués.

L'auteur nous permet, en plus, de découvrir le langage qu'il a inventé: le langage Eiffel.

Bref, ce livre constitue la référence en matière de POO, même si sa lecture nécessite tout de même d'avoir quelques notions dans ce domaine.

Un conseil: Achetez-le !.

Critique du livre par la rédaction (Matthieu Brucher)
Cette critique se rapporte à la première édition.

Quand on prend ce livre dans les mains, on s'attend à une lecture studieuse et attentive. Mais en lisant le début, on se rend déjà compte que Bertrand Meyer a pensé à nous. Une première partie est consacrée aux bases de l'orienté objet, en gros ce dont il faudra absolument retenir en reposant ce livre.

Réutilisabilité et modularité sont les maître-mots de ce livre, et toutes les techniques actuelles pour y parvenir sont analysées dans les détails. De la généricité au garbage collector, on se rend compte qu'il n'y a aucun langage qui réponde à tous les critères de ce livre. Plusieurs langages sont étudiés pour voir ce qu'il aurait fallu améliorer - le garbage collector en C++ -, c'est très intéressant.

En ce qui concerne la méthodologie objet, le livre est à nouveau complet, comment pourrait-il en être autrement ? Une partie consacrée à des problèmes spécifiques montre que l'auteur sentait sans doute venir l'évolution actuelle, la programmation concurrente étant de plus en plus utilisée depuis les annonces d'Intel et AMD. La dernière partie permettra de voir un peu mieux comment appliquer ce qu'on a appris pendant tout le livre.

Malgré les passages que l'on peut passer en première lecture, le livre est tout de même d'une difficulté certaine. La lecture de chaque chapitre entraîne une réflexion qu'on doit mener pour bien assimiler les concepts. Eu égard à la quantité et la qualité des propos dans ce livre, on peut être décourager par le temps nécessaire pour une lecture en détail complète, d'où l'étoile en moins.

Sommaire

  • LES PROBLEMES
  • La qualité du logiciel
  • Critères d'orientation objet
  • LA ROUTE DE L'ORIENTATION OBJET
  • Modularité
  • Approches de la réutilisabilité
  • Vers la technologie objet
  • Types abstraits de données
  • TECHNIQUES ORIENTEES OBJET
  • La structure statique : les classes
  • La structure à l'exécution : les objets
  • Gestion de la mémoire
  • Généricité
  • Conception par contrat : construire du logiciel fiable
  • Quand le contrat est rompu : le traitement des exceptions
  • Mécanismes supplémentaires
  • Introduction à l'héritage
  • Héritage multiple
  • Techniques d'héritage
  • Typage
  • Objets globaux et constantes
  • METHODOLOGIE ORIENTEE OBJET : BIEN APPLIQUER LA METHODE
  • De la méthodologie
  • Schéma de conception : systèmes interactifs à écrans multiples
  • Etude de cas d'héritage : "défaire" dans un système interactif
  • Comment trouver les classes
  • Principes de conception des classes
  • Bien utiliser l'héritage
  • Techniques utiles
  • Un penchant pour le style
  • Analyse orientée objet
  • Le processus de construction logicielle
  • Enseigner la méthode
  • ASPECTS AVANCES
  • Concurrence, répartition, client-serveur et Internet
  • Persistance d'objets et bases de données
  • Quelques techniques OO pour applications graphiques interactives
  • APPLIQUER LA METHODE DANS DIVERS LANGAGES ET ENVIRONNEMENTS
  • Programmation OO et Ada
  • Emulation de la technologie objet dans les environnements non OO
  • De Simula à Java et au-delà : principaux langages et environnements OO
  • FAIRE LES CHOSES BIEN
  • Un environnement orienté objet
  • Epilogue : le langage dévoilé

1222 pages, 2ème édition, Janvier 2008 Editions Eyrolles, ISBN10 : 2-212-12270-5, Broché
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57.00 EUR TTC seulement (au lieu de 60.00 EUR TTC : prix éditeur) - Livraison Gratuite !
couverture du livre 'Analyse et conception orientées objet'

Note 4.5

Analyse et conception orientées objet

Tête la première

de Brett McLaughlin, Gary Pollice, David West
Traducteur(s) : Sophie Govaere
Public visé : Débutant, Intermédiaire

Résumé de l'éditeur

Fatigué de lire des ouvrages sur l'ACOO qui ne sont compréhensibles que par les spécialistes ? Vous avez très certainement entendu dire que l'analyse et la conception orientées objet peuvent vous aider à écrire du bon logiciel à tous les coups, du logiciel qui rendra votre patron heureux et le client satisfait. Oui, mais comment ? L'analyse et la conception orientées objet montrent comment analyser, concevoir et écrire des logiciels orientés objet et de qualité, des logiciels faciles à maintenir et à réutiliser, qui ne seront pas un casse-tête et qui pourront évoluer sans pour autant massacrer les anciennes fonctionnalités. Voici ce que vous allez apprendre : Utiliser les principes OO tels que l'encapsulation et la délégation dans le but de concevoir des applications souples. Appliquer le principe d'ouverture-fermeture (OCP, Open-Closed Principle) et le principe de responsabilité unique (SRP, Single Responsibility Principle), principes de conception qui vous permettront de travailler plus vite et plus intelligemment. Apprendre comment les principes OO, les design patterns et les différentes phases du développement ne forment qu'une seule procédure : le cycle de vie ACOO d'un projet. Utiliser UML, les cas d'utilisation, les bons moyens de communiquer afin d'être certain que vous parlez bien le langage OO et que tout le monde vous comprend. Il existe mille et une façons d'apprendre. En s'ennuyant et en étant passif... ou en s'amusant et en musclant ses neurones. L'approche des auteurs est axée sur la pédagogie. Les concepts s'appuient sur des images et des exercices ludiques. Tout ce qui augmente et diversifie votre activité cérébrale est mis en œuvre afin que vous mémorisiez facilement les points cruciaux. L'heure est venue de vous plonger dans l'ACOO tête la première !

Critique du livre par la rédaction (Grégory Dumas)
N'étant pas familier de la collection "Tête la première" et compte tenu de la présentation très spécifique des ouvrages qui compose cette collection, je me sens obligé de séparer ma critique en 2 parties distinctes : le fond et la forme.

Concernant le fond, rien à redire. Le livre fait ce que l'on attend de lui. Il délivre les recettes afin de réaliser un bon logiciel et ceci de manière progressive ; en commençant par de petites applications (à créer ou à corriger) jusqu'à la grosse application.

Les exemples sont réalisés dans le langage Java. N'étant pas développeur Java mais plutôt les .net, ils ne sont pas un frein à la compréhension des concepts étudiés.

La forme est par contre pour le moins originale. Des personnages fictifs dialoguent afin de faire avancer la réflexion du lecteur. Il se retrouve ainsi acteur du livre. Le livre est une succession de schémas, diagrammes, annotations, dialogues, interviews ... Rien à voir avec le livre théorique classique. Du fait, de cette structure une lecture non linéaire est difficilement envisageable.

Donc pour conclure, si vous voulez vous familiariser avec l'analyse et la conception objets, ce livre est un bon choix. Néanmoins, je vous conseille vivement d'aller dans une librairie afin de feuilleter un livre de la conception "Tête la première" afin de bien comprendre conscience du style utilisé qui peut être perturbant.

Critique du livre par la rédaction (Jérôme Lambert) (11/12/2007)
Si je devais retenir une phrase de ce livre, ce serait "Assurez-vous que le logiciel fait ce que le client veut qu'il fasse", voilà une chose très importante que je commençais tout doucement à oublier. A chaque projet, une bonne dose d'analyse made in Jérôme et en avant le développement avec de beaux objets qui font ce que je demande... Oui mais et cette partie-là de l'application, est-ce que mon modèle pourra la supporter ?! Et ces décisions orientées objet, sont-elles les "meilleures" qui soient ?! Oui mais avec toutes ces questions, est-ce que le programme fait vraiment ce que le client a demandé ?!... Et qu'en est-il du futur ? Mon application va-t-elle survivre aux changements ?! Tant de questions qui pour la plupart restent sans réponse et pourtant c'est le quotidien du développeur ! Alors, si vous êtes toujours là et que vous désirez apprendre à concevoir (notez que je n'ai pas dit "développer") de bonnes applications, des applications qui font ce que les clients désirent :

  • Tout en résistant aux changements ;
  • Avec une bonne dose d'analyse ;
  • Couplée avec un bon paquet de conception ;
  • Et des principes Orientées Objets à mettre en oeuvre ;
Je ne peux que vous recommander ce livre ! Pensez à tout ces livres techniques que vous avez pu lire, un rien ennuyeux après quelques pages et très difficiles à digérer après une vingtaine... Combien de fois avez-vous abordé une partie technique dans un livre qu'au final vous n'avez pas compris du tout ? Dans "Analyse et Conception Orientées Objet - Tête la première", c'est la même chose... Sauf que le livre se pose lui-même vos questions après chaque partie délicate... Et si ça ne vous suffit pas, vous aurez des explications... Et encore des explications sous forme de définitions, questions/réponses, schémas, des illustrations, codes,... Sans compter sur des mises en scène de personnages tout au long de l'ouvrage pour nous aider à y voir plus clair.

Les projets qui vous sont proposés comme fils conducteurs du livre sont vraiment plaisants à suivre : on commence tout doucement avec un projet de gestion d'inventaire pour instruments, pour ensuite attaquer un système de trappe automatique pour chiens et finir avec un framework pour le développement de jeux sur plateaux. Tout au long de chacun de ces projets, vous participerez à des discussions avec les clients des projets, avec vos collègues analystes, programmeurs, architectes. Vous serez sans cesse mis à contribution afin de proposer vos propres idées et les comparer à celles du livre, le tout afin de mettre en oeuvre les principes abordés car c'est ça le but : comprendre facilement et intelligemment et non lire sans retenir.

Au final, je n'ai pu donner qu'une note maximale pour un ouvrage de la série "Téte la première" qui innove une fois de plus et qui est un plaisir à lire.

Critique du livre par la rédaction (Farscape) (04/12/2007)
Je commence à être un familier des livres la tête la première, et je dois dire que ce nouvel opus ne déroge pas à la règle de qualité perçue dans mes autres lectures.

Si vous ne connaissez pas cette collection, le style risque de vous surprendre un peu...

Tout est fait pour que la lecture soit agréable, c'est un vrai livre d'apprentissage avec une méthode pédagogique originale.

De ce point de vue toute la collection tête la première est basée sur le même principe d'apprentissage :

Les auteurs utilisent beaucoup d'images, de graphiques, des jeux sous forme de mots croisés, ou de collages de vignettes, des interviews imaginaires avec les méthodes mise en œuvre, discussions et point de vue entre programmeurs imaginaires etc .., chaque chapitre se clôture par un bref résumé des connaissances acquises sous forme de billet ou de liste nommées « points d'impact ».

Le livre s'appui e sur des études de cas en Java, mais le public visé est beaucoup large et pourra s'adresser sans problème à une population de programmeurs pratiquant le C++ , le C++/CLI et le C#

Utilisant moi-même ces trois langages je n'ai eu aucun problème de compréhension avec les exemples de ce livre.

Les auteurs citent quelques fois comme référence le livre design pattern tête la première, il est vrai que si vous n'avez pas l'habitude des patterns la lecture de ce livre sera un plus pour comprendre et mieux apprécier la démarche d'analyse développée dans ce nouvel ouvrage.

Voila pour les remarques préliminaires.

J'en viens maintenant au sujet du livre l'analyse et la conception orientée objet, Etant moi-même concepteur d'applications dans le domaine de la gestion je suis très souvent au contact des clients à toutes les phases de développement analyse, conception, livraison et maintenance.

De prime abord, à la lecture on sent le vécu !, nombres de situations décrites sur la perception des exigences d'un client, l'écriture et la livraison d'un programme ainsi que son évolution m'ont tout de suite parlées tellement mon quotidien y ressemble!

Ce livre se concentre sur notre métier, sur la définition et la construction d'un bon logiciel qui doit satisfaire le client, s'en suit ensuite une réflexion sur le changement, tout change : les clients changent d'avis (sic) et le merveilleux programme qui a parfaitement fonctionné jusqu'ici, peut être amené à évoluer pour de nouvelles fonctionnalités pouvant remettre en cause l'existant.

Une bonne conception permettra une évolution agile, une mauvaise dans la douleur.

c'est le sujet de ce livre qui nous distille au fur et à mesure des chapitres des concepts et méthodes d'analyses et met en lumière quelques écueils classiques en conception objet.

Les cas d'études utilisés dans le livre peuvent sembler simplistes ou loufoques (gestion d'une trappe pour chien par exemple), et c'est tant mieux ! , les exemples sont très simples pour que le sujet parle à tout le monde.

Enfin la notation UML est utilisée de manière très simple pour représenter les diagrammes de classes, une brève initiation est proposée en annexe du livre et de fréquents rappels sont faits dans les différents chapitres, on trouvera même une antisèche UML très basique.

En conclusion :

Ce livre cible en priorité les débutants en conception objet, mais la partie analyse des besoins du client avec les méthodes proposées (basées sur les exigences, les cas d'utilisations etc) , les concepts et les conseils en architecture OO intéresseront aussi sans aucun doute le programmeur expérimenté souvent confronté au monde réel...

Pour ma part ce fut un réel plaisir de lire ce livre comme ce fut le cas avec les précédents de la même collection.

Critique du livre par la rédaction (Ricky81) (29/08/2007)
Cet ouvrage, en grand partie destiné aux débutants dans l'analyse et la conception orientées objet, met l'accent sur 2 grands thèmes : la méthodologie d'une part, et la conception / mise en oeuvre d'autre part.
A travers un style à la "Tête la première", une introduction progressive des différentes notions, et de nombreuses études de cas, le lecteur est guidé et mis dans les meilleures conditions pour apprendre à concevoir de bons logiciels qui répondront aux besoins de ses clients / utilisateurs.

Les études de cas et leurs exemples reposent en grande partie sur l'utilisation du langage Java, et il est donc recommandé de ne pas faire l'impasse dessus car tout l'intérêt de l'ouvrage sera perdu.
A l'inverse, les développeurs ou concepteurs Java trouveront dans ce livre un excellent complément en terme de méthodologie et ne regretterons pas l'investissement.

Bien qu'excellent d'un point de vue pédagogique et très instructif, il manque un zeste d'UML dans le livre, et certains développeurs / concepteurs aguerris pourraient rester sur leur faim.
Néanmoins, l'objectif est pleinement atteint et le livre reste très agréable à lire et ne peut qu'être bénéfique.

Retrouvez la critique complète ici.

Sommaire

  1. Introduction
  2. Un bon logiciel commence ici : une appli bien conçue qui assure
  3. Donnez-leur ce qu'ils veulent : recueillir les exigences
  4. Je t'adore, tu es parfait ... Mais maintenant, change : les exigences changent
  5. Introduire votre logiciel dans le monde réel : analyse
  6. Rien ne reste jamais comme avant : bonne conception
  7. Entracte : CATASTROPHE OO
  8. 30 minutes de gym pour votre logiciel : logiciel souple
  9. "Je m'appelle Numérobis" : résoudre de très gros problèmes
  10. Mettre de l'ordre dans le chaos : architecture
  11. On accorde trop d'importance à l'originalité : principes de conception
  12. Le logiciel reste destiné au client : itérer et tester
  13. Tout assembler : le cycle de vie acoo
  14. Annexe A : les restes
  15. Annexe B : bienvenue à objectville

589 pages, 1ère édition, mai 2007 Editions O'Reilly, ISBN10 : 2841774317, Broché
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46,55 EUR TTC (prix éditeur 49 EUR TTC) - Livraison Gratuite !
couverture du livre 'Object-Oriented Thought Process, 2nd edition'

Note 3.5

Object-Oriented Thought Process, 2nd edition

de Matt Weisfeld
Public visé : débutant

Résumé de l'éditeur

By the Professional, for the Professional!

The Object-Oriented Thought Process is a concise and readable primer.

Matt Weisfeld's years of programming, teaching, and writing have given him a flair for presenting highly technical topics in a clear and interesting manner. He is able to blend abstract concepts with ingenious examples and clear illustrations to quickly teach powerful OOP techniques.

The code examples are written in Java and UML but are designed in such a way that a reader with no previous experience will still understand them.

The Object-Oriented Thought Process is a clear and accessible alternative to the often dry and overly dense books available on the market today.

Matt Weisfeld has 18 years of software development and project management experience in COBOL, Pascal, C, C++, Smalltalk, and Java. He has taught programming classes for more than 10 years and has been published extensively in leading industry magazines, including Dr. Dobb's and Java Report including many more!

A concise but complete introduction to object-oriented concepts with code examples in Java and UML.

Excellent primer for professional developers moving to object-oriented languages, as well as CS students.

Critique du livre par pseudocode
A mon avis un ouvrage à lire absolument pour comprendre les concepts objets, avant de parcourir des ouvrages plus spécifiques du genre "Object-Oriented Design in Java" ou "Thinking in C++". Même si les exemples dans cet ouvrage sont ecrits en java, les explications sont applicables a tous les langages OO (C++, C#, ...)

Ce livre donne les "clés" pour modéliser et implémenter un logiciel dans un langage Objet. Une mention spéciale pour le chapitre 6 où l'auteur fait l'analyse et la conception d'un jeu de black-jack en partant de la règle du jeu (description textuelle) pour finir aux diagrammes UML en utilisant la méthode des CRC-Cards.

Sommaire

  • Introduction to Object-Oriented Concepts
  • How to Think in Terms of Objects
  • Advanced Object-Oriented Concepts
  • The Anatomy of a Class
  • Class Design Guidelines
  • Object-Oriented Modeling
  • Designing with Objects
  • Mastering Inheritance and Composition
  • Frameworks and Reuse: Interfaces and Abstract Classes
  • Building Objects
  • Patterns
  • XML
  • Objects and the Net
  • Objects and the Enterprise
  • Objects and Databases

304 pages, 2ème édition, décembre 2003 Editions Sams Publishing, ISBN10 : 0-672-32611-6
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28,53 EUR TTC (prix éditeur 28,53 EUR TTC) - Livraison Gratuite !

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