IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)


Les meilleurs livres pour UML et méthodologies orientées objet


Dernière mise à jour : 12/01/2006

couverture du livre 'UML 2 et les Design Patterns'

note du livre : 4.0

UML 2 et les Design Patterns   fr   CD disponible

Analyse et conception orientée objet et développement itératif

de Craig Larman

Public visé : Intermédiaire


Cet ouvrage est une introduction pratique à l'analyse et la conception orientées objet (A/COO) au moyen du langage de modélisation UML et des design patterns. Il propose de suivre la démarche du Processus Unifié (UP), qui guide pas à pas l’utilisateur, de la spécification des besoins au code de l’application.

Le Processus Unifié utilise UML qui s'est imposé comme le standard international de notation graphique pour la modélisation objet. Le livre y a donc recours, à l’aide de nombreux exemples de diagrammes expliqués en détail pour enseigner l'A/COO.

L’ouvrage présente également les patterns de conception (design patterns) qui constituent les "meilleures pratiques" que les experts en A/COO appliquent au développement de systèmes. Il apprend à employer ces patterns, notamment les célèbres patterns GoF et les patterns GRASP. La pédagogie de l’ouvrage se caractérise par l'analyse complète de deux études de cas, qui illustrent de façon réaliste tout le processus d'A/COO.

Reconnu comme l'un des plus grands experts mondiaux en UML et génie logiciel, Craig Larman est actuellement directeur scientifique chez Valtech (entreprise de conseil internationale). II est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la conception objet et UML dont Agile and Iterative Development: A Manager’s Guide; Java 2 Performance and Idiom Guide Applying UML and Design Patterns. Il est également consultant et conférencier international.

Consultant senior et formateur chez Valtech France Pascal Roques a plus de dix-huit ans d'expérience dans la modélisation de systèmes complexes (SADT OMT Processus Unifié…). Il est actuellement responsable de l'ensemble des formations Valtech Training sur le thème "Modélisation avec UML". Il a déjà publié trois ouvrages en français sur UML, issus de son expérience de formateur.


Critique du livre par la rédaction ( Pierre Chauvin ) :

J'avais déja eu l'occasion de lire la première édition de "UML et les Design Patterns" il y a quelques temps. Cette troisième édition reprend les éléments des premier et second opus et les bases éditoriales, mais Craig Larman l'a copieusement enrichi de l'étude des concepts modernes et de nouvelles approches, trés à la mode, comme l'agilité ou la refactorisation.

La conception orientée objet y est donc traitée sur fond de processus itératif (Unified Process: UP). J'ai particulièrement apprécié la présentation des cas d'utilisation suivant les principes d'Alistair Cockburn. De même, les Design Patterns "classiques" (GoF) et GRASP ont été détaillés plus en profondeur. Craig Larman illustre les différents chapitres grâce à 2 études de cas concrètes et compréhensibles par tous (NextGen et Monopoly). De nombreuses mises à jour ont été effectuées afin d'exprimer les nouveaux diagrammes et notations de UML 2.0.

En plongeant dans cette nouvelle version, et avec davantage de recul sur la monde de l'architecture logicielle, j'ai trouvé trés bénéfique de suivre Craig Larman dans sa réflexion, qui n'est pas tristement et strictement théorique, au contraire. Il justifie son argumentation d'un point de vue professionnel et pragmatique en connaissance des contraintes entreprises. Unified Process a fait peur et continue encore à faire peur (dés lors que l'on parle de méthode/formalisme): trop rigide, lourd à mettre en oeuvre, couteux en temps et en ressources difficilement justifiable auprès d'un directoire tant qu'il n'est pas maîtrisé. Sur ce point, Craig Larman fait un constat sur ces craintes de fond justifiées et se tourne vers les processus dit "agiles". La carte de l'agilité adouci l'appréhension de UP et le rend maléable à l'organisation.

Parmis les nouveautés, on notera le chapitre 19 "Développement piloté par les tests et refactorisation", et une étude plus approfondie des cas d'utilisation et de leurs formats (travail de Cockburn), la prise en compte de la nouvelle norme UML 2 pour la notation lors de la conception orientée objet. Un ouvrage destiné aux chefs de projets, développeurs, responsables qualité et architectes logiciels.



Sommaire

UML 2 et les Design Patterns

  • Partie I : Introduction
  • Partie II : Inception
  • Partie III : Itération 1 – les bases
  • Partie IV : Itération 2 de l’élaboration – autres patterns
  • Partie V : Itération 3 – Sujets intermédiaires
  • Partie VI : Sujets spéciaux

850 pages, 3ème édition, 20 Mars 2005 Editions Pearson Education, ISBN: 2744070904

Commandez sur www.amazon.fr :
42,75 EUR TTC seulement(au lieu de EUR TTC : prix éditeur) - Livraison Gratuite !!!

Voir également:
Tous les livres de Developpez.com
Les cours et tutoriels pour UML et méthodes

Valid XHTML 1.1!Valid CSS!


Les sources présentées sur cette page sont libres de droits et vous pouvez les utiliser à votre convenance. Par contre, la page de présentation constitue une œuvre intellectuelle protégée par les droits d'auteur. Copyright © Developpez LLC. Tous droits réservés Developpez LLC. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site ni de l'ensemble de son contenu : textes, documents et images sans l'autorisation expresse de Developpez LLC. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à trois ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.